Les origines de Confiance TPE

A la découverte de Confiance TPE et de ses missions

Michel FOSSAERT, président de la FTPE 92 et responsable du comité financement TPE de la fédération a souhaité développer un mouvement citoyen et militant en faveur des entreprises qui veulent obtenir des prêts par le financement participatif.

Il fallait des lieux de rencontres : ce sont les CAFES PRETEURS où emprunteurs et prêteurs tissent des liens durables et fructueux.
Il fallait aussi mettre en place une structure de  services au sein de l’Association Française des Investisseurs et prêteurs en faveur des TPE dont le rôle est d’accompagner les petites entreprises dans le dédale du Financement Particpatif.

Les quatres missions de la plateforme de services CONFIANCE TPE

PREPARATION DU DOSSIER ENTREPRISE DE DEMANDE PRET PAR LE FINANCEMENT PARTICPATIF

AIDE AU PLAN DE COMMUNICATION POUR TROUVER LES PRETEURS

LE SUIVI GESTION DE CONFIANCE TPE PENDANT LA DUREE DU PRET

LA SECURISATION DES PRETEURS PAR LA RC DIRIGEANT DE L’EMPRUNTEUR

Toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution pour développer la plateforme de services peuvent prendre contact avec Michel FOSSAERT au 06-83-14-44-40  ou écrire à contact@afip-tpe.com

Contactez nous

Ouvrez les portes du financement participatif 

CONFIANCE TPE donne la possibilité à une petite entreprise d’être labellisée c'est-à-dire identifier comme entreprise apte à bénéficier du soutien de toute la communauté du financement participatif.

Voir le LABEL CONFIANCE TPE

CONFIANCE TPE s’appuie  sur le travail de bénévoles ou quasi bénévoles. Elle fonctionne pour le moment sur cinq départements de la région parisienne.

Le cheminement de votre projet

Demande

Les entreprises font maintenant leurs demandes de prêts via la FTPE ou LES CAFES PRETEURS en recherchant un accompagnement  pour les aider à gérer leurs dossiers et arriver au succès en décrochant le montant du prêt désiré.

Sélection

Les projets des TPE à financer sont sélectionnés par les Clubs AFIP-TPE départementaux. Les dossiers remontent au national avec toutes les pièces justificatives.

Examen

Le Comité CONFIANCE TPE examine chaque demande de prêt et rend sa décision finale.

Mise en ligne

Si le dossier est positif, il est mis en ligne.

Soutient et financement

A partir du moment où il est mis sur le net, le comité départemental qui soutient la TPE s’engage dans une campagne de mobilisation locale et AFIP-TPE NATIONAL  prévient par mail  tous les adhérents du mouvement pour qu’ils placent de l’argent sur le dossier de 250 à 1000€ .

Chacun soutient en fonction de sa possibilité, de son choix économique, de son intérêt pour l’activité présentée.

 

Cette mobilisation est une force d’entrainement pour que le financement participatif soit à chaque fois, réussi à100%